Un voilier dormira sur la Saint-Maurice cet hiver

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9 decembre, 2021

Si vous habitez dans la région de Trois-Rivières ou, à plus forte raison, que vous fréquentez son l’île Saint-Quentin, vous avez peut-être vu un voilier à l’ancre à la fin novembre près de la rive, sur la rivière Saint-Maurice. Qu’un bateau passe l’hiver à l’eau – dans la glace! – au Québec, n’est pas exceptionnel, mais c’est certainement inusité.

Dans ce cas-ci, l’histoire qu’a rapportée le Journal de Montréal le 29 novembre, mérite d’être suivie…

Voici ce que rapportait le JdM : « Faute d’espace pour être hébergé sur la terre ferme, un voilier devra hiverner à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice, à Trois-Rivières.

« Son propriétaire a dû prendre une série de mesures pour adapter ce sloop de 37 pieds aux rigueurs hivernales.

« Ainsi, il a dû remplir d’antigel les canalisations pour empêcher qu’elles n’éclatent et ne provoquent des voies d’eau. Il a installé, dans la cabine, un système de chauffage et un déshumidificateur raccordés à une génératrice télécommandée à distance. Il a ajouté un poêle à bois; il y apportera le combustible en traîneau. Le défi sera de protéger le bateau contre l’assaut des glaces. »

Ce n’est donc pas strictement par choix que Marc Dumas, propriétaire de ce qui semble être un Sedeilman 37, devra garder un œil sur son bateau. Comme le soulignait le JdM, c’est que la marina de l’île Saint-Quentin « n’a pu accueillir son bateau cet hiver, puisque la ville de Trois-Rivières y impose maintenant une limite à l’entreposage.

«Un des désirs de la Ville et de l’île Saint-Quentin, c’est de diminuer l’entreposage des bateaux sur l’île Saint-Quentin parce que ce n’est pas sa vocation première», indique Mario Cossette, commodore de la marina. » Selon nos informations, par le passé, certains propriétaires de bateaux entreposés et remisés allaient jusqu’à y séjourner et d’autres de ne pas s’assurer que leurs toiles de protection s’envolent dans le décor… Rien pour aider la cause. Des règles claires et des sanctions en cas de non-respect éviteraient peut-être les abus.

Pour ceux et celles qui se le demandent, « stationner (sic) son embarcation sur la rivière durant l’hiver n’est pas une pratique interdite. Tant la police de Trois-Rivières que la GRC et le service d’incendie sont venus s’assurer que toutes les mesures étaient en place pour protéger le voilier. »

À suivre le printemps prochain, en souhaitant des conditions hivernales qui seront favorables à l’expérience.

Pour voir le reportage du JdM: https://www.journaldemontreal.com/2021/11/29/un-sans-abri-des-mers-hivernera-sur-la-saint-maurice-1


Neptunus 650F Review

Neptunus 650F 400

By Andy Adams

Over the years Canadian Yachting has had the pleasure of doing several boat review articles on new Neptunus models and we are familiar with the qualities that Neptunus is famous for. They have all been exceptional yachts, but this is the one I would most want to own myself. It’s a personal choice and a matter of taste as to whether you would prefer to have a sedan express model or a flybridge but in my opinion, the flybridge layout offers some wonderful attributes.

We met with Neptunus Managing Director Jan Willem De Jong this past fall to take the new Neptunus 650F out in Lake Ontario. 

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The Other Virgin Islands

Sunset off St John

By Mark Stevens

I was first seduced by the United States Virgin Islands during a ferry ride from St. Thomas to Tortola to begin one of our earliest British Virgin Islands charters nearly twenty years ago.

A perfect sunset off St. John with St. Thomas views for backdrop.

Clearing Pillsbury Sound, surrounded by voluptuous emerald mountains as the ferry sliced through royal blue waters, I was struck by the unspoiled ambiance of St. John, the island gliding past our starboard beam and the irresistible charm of a village called Cruz Bay visible from our quarter stern.

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