Scott Shawyer veut entrer dans l’histoire avec le Vendée Globe

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11 octobre, 2022

Par Jon Morris

À Toronto à la toute fin de septembre, Scott Shawyer a lancé Canada Ocean Racing, une nouvelle équipe de voile hauturière. Soutenue par le célèbre marin britannique Alex Thomson et soutenue par Mustang Survival, basée en Colombie-Britannique, la campagne de Shawyer vise à diriger et à inspirer le développement de la voile hauturière au Canada. Une équipe de base de marins canadiens gérera le fonctionnement quotidien des performances techniques du bateau tandis que l’équipe se lance dans un programme rigoureux d’entraînement en mer et de préparation de course. Shawyer et l’équipe Canada Ocean Racing ont récemment commencé à s’entraîner pour se préparer à participer aux IMOCA Globe Series, une série de courses au large comprenant des traversées transatlantiques en solitaire et en double, menant à l’événement phare, le Vendée Globe de 2028.

De concert avec les programmes d’engagement des jeunes de la Maple Leaf Sports & Entertainment Foundation à l’égalité des sexes et ceux des opportunités d’inclusion de The Magenta Project, l’équipe de Canada Ocean Racing encouragera la prochaine génération à choisir sa propre aventure et à créer une voie pour les futurs athlètes, pour les aider à construire les réseaux nécessaires à la voile de performance.

De Toronto, Shawyer et son équipage se sont dirigés vers Montréal, Québec et Halifax pour un autre événement de lancement avant de se rendre au Portugal pour s’entraîner.

À gauche, Scott Schawyer avec Alex Thomson à droite

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Le défi

Hormis Benoit Parnaudeau, marin français d’origine canadienne, seuls deux Canadiens ont tenté cette course éprouvante. En 2008, Derek Hatfield a été contraint à l’abandon lorsqu’une déferlante géante a cassé deux des barres de flèche de mât de son nouveau bateau de classe Open 60. Et l’on se rappelle que Gerry Roufs a disparu en mer sur son bateau, Groupe LG, en janvier 1997, dans le Pacifique Sud, alors qu’il participait à l’édition 1996-1997 de la course.

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Shawyer, le skipper et président de Canada Ocean Racing, a été président et chef de la direction de JMP Solutions au cours des 25 dernières années, une entreprise de technologie industrielle avec 15 unités d’affaires situées au Canada et aux États-Unis. Marin, aventurier et athlète de longue date, il a parcouru le pôle Nord pour recueillir plus de cinq cent mille dollars pour divers organismes de bienfaisance et, en tant que coureur de ski alpin accompli, il est membre de l’équipe canadienne des maîtres alpins.

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Shawyer compte Thomson comme mentor et est prêt pour un défi de trois mois en quartiers confinés, de sommeil limité et de nourriture « spatiale ». La course représente  des charges de travail énormes avec la gestion des voiles et du matériel en solitaire. Thomson, qui a remporté cinq Vendée Globe, rapporte qu’il ingurgitait 6 000 calories par jour tout en perdant du poids. La course est simple, explique Thomson. « Vous quittez Les Sables d’Olonne en France et prenez à gauche. »

A propos du Vendée Globe

Le Vendée Globe est largement considéré comme le défi sportif le plus difficile de la planète, celui qui voit les navigateurs solitaires les plus accomplis au monde pousser leur esprit et leur corps jusqu’aux limites à bord d’une coque de fibre de carbone ultramoderne de 18 mètres (60 pieds) de long. Les bateaux sont spécialement conçus pour résister aux affronts des océans du monde. Une fois qu’ils ont quitté la Vendée, en France, pour cette course sans escale, ils sont essentiellement sans assistance pendant tout le temps jusqu’à leur retour. Le Vendée le plus rapide est actuellement de 74 jours. Véritable vitrine du design, de la technologie et de l’aptitude sur l’eau, ce tour du monde à la voile a toujours été remporté par un marin français.

L’auteur est chroniqueur et rédacteur en chef de l’infolettre Canadian Yachting On Board.

Pour d’autres nouvelles, voir le site web de Canada Ocean Racing à https://www.canadaoceanracing.com/fr/

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De passage à Québec, l’équipe de Canada Ocean Racing a offert des visites gratuites à la Marina du Port de Québec lors du weekend de l’Action de Grâce.


Neptunus 650F Review

Neptunus 650F 400

By Andy Adams

Over the years Canadian Yachting has had the pleasure of doing several boat review articles on new Neptunus models and we are familiar with the qualities that Neptunus is famous for. They have all been exceptional yachts, but this is the one I would most want to own myself. It’s a personal choice and a matter of taste as to whether you would prefer to have a sedan express model or a flybridge but in my opinion, the flybridge layout offers some wonderful attributes.

We met with Neptunus Managing Director Jan Willem De Jong this past fall to take the new Neptunus 650F out in Lake Ontario. 

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Destinations

The Other Virgin Islands

Sunset off St John

By Mark Stevens

I was first seduced by the United States Virgin Islands during a ferry ride from St. Thomas to Tortola to begin one of our earliest British Virgin Islands charters nearly twenty years ago.

A perfect sunset off St. John with St. Thomas views for backdrop.

Clearing Pillsbury Sound, surrounded by voluptuous emerald mountains as the ferry sliced through royal blue waters, I was struck by the unspoiled ambiance of St. John, the island gliding past our starboard beam and the irresistible charm of a village called Cruz Bay visible from our quarter stern.

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