Robert Wilson (Rob) Ball: 1943 – 2022

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11 octobre, 2022

Par Rob Mazza

Nous avons été attristés d’apprendre le décès récent du célèbre designer de C&C Yachts, Rob Ball. Rob a succombé à des blessures subies lors d’une récente chute le 9 septembre à l’âge de 79 ans à son domicile de New Bedford, Massachusetts.

On peut dire avec certitude qu’aucun concepteur de yachts dans la longue histoire du sport n’avait plus de designs à son actif que Rob Ball. Il a pris la responsabilité de la conception chez C&C en 1973 lorsque George Cuthbertson a assumé les responsabilités de la présidence d’un C&C Yachts en pleine croissance, une entreprise  qui avait été fondée à peine quatre ans auparavant. Rob y est resté à travers plusieurs itérations jusqu’en 1996 lorsque les actifs de C&C ont été achetés par Tartan Marine aux États-Unis et que l’entreprise a cessé d’être une entité canadienne.

Rob était responsable de la création des plans de lignes des coques de chaque C&C produit au cours de ces 23 années, qui comprenaient certains des modèles de voiliers les plus emblématiques du siècle dernier, allant des planches à voile aux goélettes de 67 pieds faisant le tour du monde. La liste est trop longue pour être énoncée en détail, mais on y trouve les C&C 33 et 34, les nouveaux C&C 27, 29, 30 et 35, et les immenses succès des C&C 40 et 41, ainsi que la gamme Landfall de voiliers de croisière et aussi des designs pour d’autres constructeurs tels que Baltic Yachts. Parmi ses créations personnalisées, l’on compte Dynamo, Amazing Grace, Silver Shadow, Charisma, Marauder, Evergreen, Archangel et bien d’autres. Toute l’équipe de la Canadian Admirals Cup de 1983 était composée de designs C&C, et les C&C 40 ont dominé les courses sur Long Island Sound à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Après avoir quitté C&C, ou plus précisément C&C quittant Rob, il a déménagé aux États-Unis pour oeuvrer chez Concordia, puis a commencé une longue carrière en tant qu’ingénieur en chef pour Edson International à New Bedford.

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Evergreen, design de Rob Ball, voilier vainqueur de la Canada’s Cup 1978

Rob laisse dans le deuil sa femme de nombreuses années Pat, ses sœurs Mary Dodd (John) et Barb Watson, ses trois enfants Bria Knowles (Michael), Dayton Ball (Lauren) et Kira L’Heureux (Dalton), et quatre petits-enfants Emmett , Oliver, Keenan et Arlo.

Quiconque possède un C&C conçu après 1973 doit une profonde gratitude à Rob Ball. De nombreux verres seront levés en hommage à cet héritage de design inégalé qui survivra à Rob pour les années à venir.

L’auteur est ingénieur en mécanique et architecte naval avec plus de quarante ans d’expérience dans l’industrie nautique. Il a été concepteur chez C&C Yachts et Mark Ellis Design au Canada, et Hunter Marine aux États-Unis.


Neptunus 650F Review

Neptunus 650F 400

By Andy Adams

Over the years Canadian Yachting has had the pleasure of doing several boat review articles on new Neptunus models and we are familiar with the qualities that Neptunus is famous for. They have all been exceptional yachts, but this is the one I would most want to own myself. It’s a personal choice and a matter of taste as to whether you would prefer to have a sedan express model or a flybridge but in my opinion, the flybridge layout offers some wonderful attributes.

We met with Neptunus Managing Director Jan Willem De Jong this past fall to take the new Neptunus 650F out in Lake Ontario. 

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The Other Virgin Islands

Sunset off St John

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I was first seduced by the United States Virgin Islands during a ferry ride from St. Thomas to Tortola to begin one of our earliest British Virgin Islands charters nearly twenty years ago.

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