Mercury Marine présente les premiers moteurs hors-bords V10

CPS-22-21-MoteursHorsBordsV10-400.jpg

7 decembre, 2022

Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation, a dévoilé le 15 novembre dernier les tous premiers moteurs hors-bords V10 de l’industrie avec le lancement officiel des nouveaux hors-bords 5,7 L de 350 et 400 CV Verado.

Fidèles à la marque Verado, ces nouveaux V10 sont les plus silencieux de leur catégorie, soit 45 % plus silencieux que leurs principaux concurrents à vitesse de croisière.  Ces nouveaux Verado sont non seulement compatibles avec les dernières technologies Mercury SmartCraft,  mais ils seront également proposés avec un alternateur « mode double » 48V/12V en option. Celui-ci est conçu pour s’associer de manière transparente avec le système Fathom e-Power de Navico Group, un système intégré avec batterie lithium-ion de gestion de l’alimentation auxiliaire offrant la possibilité de se passer d’un système de générateur embarqué.

CPS-1-December-Pic-1b.jpg

« Les tout nouveaux moteurs hors-bord Mercury V10 Verado sont exactement ce que les plaisanciers attendaient d’une plate-forme 350 et 400 CV », a déclaré Chris Drees, président de Mercury Marine. « Ils sont puissants, souples et silencieux. Ils possèdent bon nombre des mêmes caractéristiques d’économie de carburant qui caractérisent notre gamme de moteurs de haute performance. Ils offrent également le même type d’expérience de navigation haut de gamme qui a rendu les hors-bords Verado légendaires. Ces hors-bords V10 Verado consolident la position de leader de Mercury sur le marché des hors-bords de haute performance. »

Les V10 Verado bénéficient des mêmes caractéristiques et technologies de pointe que celles des plates-formes V12, V8 et V6 de Mercury Marine. Le nouveau V10 offre à la fois raffinements haut de gamme et polyvalence pour une large gamme d’applications.

Avec un poids de 316 kg seulement et la même distance de montage de 26 pouces que les hors-bords V8, les moteurs V10 offrent une compatibilité optimale avec les modèles de bateaux actuels. Ce design léger et compact offre les performances que les plaisanciers recherchent et en fait une solution parfaite pour les applications multi moteurs ou la remotorisation.

La nouvelle plate-forme est équipée de la première tête motrice V10 atmosphérique du secteur des moteurs hors-bords. Elle bénéficie de la cylindrée de 5,7 litres la plus élevée de sa catégorie et d’un design à quadruple arbre à cames à la hauteur des performances souhaitées pour une vitesse et une accélération exceptionnelles. Un alternateur de 150 ampères charge rapidement les batteries du bateau et assiste intelligemment le système électrique du bateau.

La toute nouvelle embase hydrodynamique de la plate-forme est conçue pour améliorer les performances et la durabilité dans de multiples applications tout en optimisant l’efficacité énergétique. Les ingénieurs de Mercury sont revenus aux principes de base d’ingénierie et ont conçu la toute nouvelle hélice Revolution X pour qu’elle corresponde parfaitement au V10 Verado. Des pales plus larges et de plus grand diamètre, combinées à la démultiplication de la nouvelle embase, assurent une excellente maniabilité, des accélérations saisissantes et un rendement élevé à toutes les vitesses.

Des performances de haut niveau

Calibrés pour offrir des performances optimales avec du carburant standard (95 RON), ces hors-bords sont également dotés de technologies qui optimisent l’économie de carburant, d’un système d’alimentation en carburant à mélange pauvre en boucle fermée et du système ARO (Advanced Range Optimization).

Fonctions intuitives et technologies avancées

Le système ASC (Adaptative Speed Control) maintient le régime du moteur malgré les changements de charge ou de conditions, ce qui facilite le passage de fortes houles et rend la navigation à faible vitesse plus souple. La technologie Transient Spark ajuste électroniquement le calage d’allumage pour optimiser la puissance à bas régime.

CPS-1-December-Pic-1c.jpg

Les V10 Verado seront également compatibles avec un nouveau système de direction électrique Mercury pour les bateaux multi-hors-bords dont la commercialisation est prévue pour février 2023. Le nouveau système offrira une meilleure réactivité de la direction, un gréement considérablement simplifié et une réduction de plus de 50 % de la consommation d’énergie.

« Nous avons mis nos ingénieurs au défi d’améliorer l’accélération et les performances globales des nouveaux moteurs hors-bord V10 Verado, tout en les rendant plus silencieux et plus légers que leurs concurrents dans cette gamme de puissance », a déclaré Tim Reid, vice-président du développement de produits et de l’ingénierie chez Mercury Marine. Une fois de plus, ils ont dépassé les attentes tout en incorporant des technologies qui rendent l’utilisation et l’entretien du bateau intuitivement simples. »

Le développement des hors-bords V10 Verado est le fruit de l’engagement de Mercury à investir massivement dans la R&D et la capacité de production pour répondre à la forte demande. L’entreprise a investi 2 milliards de dollars depuis 2008 et sa zone de production s’est étendue à plus de 275 000 mètres carrés.


Neptunus 650F Review

Neptunus 650F 400

By Andy Adams

Over the years Canadian Yachting has had the pleasure of doing several boat review articles on new Neptunus models and we are familiar with the qualities that Neptunus is famous for. They have all been exceptional yachts, but this is the one I would most want to own myself. It’s a personal choice and a matter of taste as to whether you would prefer to have a sedan express model or a flybridge but in my opinion, the flybridge layout offers some wonderful attributes.

We met with Neptunus Managing Director Jan Willem De Jong this past fall to take the new Neptunus 650F out in Lake Ontario. 

Read More


Destinations

The Other Virgin Islands

Sunset off St John

By Mark Stevens

I was first seduced by the United States Virgin Islands during a ferry ride from St. Thomas to Tortola to begin one of our earliest British Virgin Islands charters nearly twenty years ago.

A perfect sunset off St. John with St. Thomas views for backdrop.

Clearing Pillsbury Sound, surrounded by voluptuous emerald mountains as the ferry sliced through royal blue waters, I was struck by the unspoiled ambiance of St. John, the island gliding past our starboard beam and the irresistible charm of a village called Cruz Bay visible from our quarter stern.

Read More