La transition écologique donne un nouvel élan à la filière voile en Bretagne

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11 octobre, 2022

C’est dans l’air du temps. Et la planète a besoin d’air… Pour mieux faire, dans le secteur du transport maritime, on se tourne vers une technologie du passé, bien éprouvée, la voile. Ainsi, L’usine nouvelle, un site d’information qui s’intéresse à l’écologie et au développement dans ce secteur, indique que sur fond de transition écologique, « les projets de navires marchands à voile fleurissent. Toute une filière bretonne aux savoir-faire spécifiques est en train de se structurer. »

Prenez le One ocean summit, en février dernier à Brest, le premier sommet international consacré à la préservation des océans, qui a attiré la foule des grands jours. « Près du château, ex-citadelle Vauban, une manifestation est en cours : L’aMer monte, le carnaval de la mer organisé par le collectif Kbal, témoigne des tensions qui se font jour dans le secteur maritime sur fond de dérèglement climatique. Amarré à l’un des pontons de la marina ce même jour, le voilier Grain de Sail apparaît comme le trait d’union entre ces deux événements. « C’est le premier voilier cargo moderne normé marine marchande internationale », se félicite sur le pont du navire Stefan Gallard, le directeur marketing de Grain de Sail, une entreprise créée et dirigée par des jumeaux, Olivier et Jacques Barreau. »

« Capacité d’emport : 50 tonnes. Longueur : 24 mètres. Lors de ses tournées, Grain de Sail transporte 10 000 à 20 000 bouteilles de vin biologique jusqu’à New York, puis du matériel humanitaire est livré dans les Caraïbes, où la cale est chargée de café et de cacao avant le retour à Saint-Malo ou à Brest. L’entreprise morlaisienne vient de passer commande d’un nouveau voilier d’une capacité de 350 tonnes, qui sera mis à l’eau en 2023. »

Signe que le transport maritime en formule écologique a bel et bien le vent dans les voiles, la  filière est en plein essor en France avec 61 entreprises déjà présentes dans la voile, qu’il y en aurait 150 d’ici à cinq ans, que celles établies représente 155 emplois et 28 millions d’euros de chiffre d’affaires et que 45 % de la flotte mondiale pourraient utiliser la voile en 2050.

Voir l’article de l’Usine Nouvelle à https://www.usinenouvelle.com/article/en-bretagne-la-transition-ecologique-donne-un-nouvel-elan-a-la-filiere-voile.N1993537

Et pour en savoir plus sur le Grain de sail : https://graindesail.com/fr/content/14-notre-voilier-cargo-grain-de-sail


Neptunus 650F Review

Neptunus 650F 400

By Andy Adams

Over the years Canadian Yachting has had the pleasure of doing several boat review articles on new Neptunus models and we are familiar with the qualities that Neptunus is famous for. They have all been exceptional yachts, but this is the one I would most want to own myself. It’s a personal choice and a matter of taste as to whether you would prefer to have a sedan express model or a flybridge but in my opinion, the flybridge layout offers some wonderful attributes.

We met with Neptunus Managing Director Jan Willem De Jong this past fall to take the new Neptunus 650F out in Lake Ontario. 

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Destinations

The Other Virgin Islands

Sunset off St John

By Mark Stevens

I was first seduced by the United States Virgin Islands during a ferry ride from St. Thomas to Tortola to begin one of our earliest British Virgin Islands charters nearly twenty years ago.

A perfect sunset off St. John with St. Thomas views for backdrop.

Clearing Pillsbury Sound, surrounded by voluptuous emerald mountains as the ferry sliced through royal blue waters, I was struck by the unspoiled ambiance of St. John, the island gliding past our starboard beam and the irresistible charm of a village called Cruz Bay visible from our quarter stern.

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