Jet Thruster, un brillant propulseur d’étrave-pompe

CPS-23-7-JetThruster-400.jpg

12 avril, 2023

« Que ce soit en neuf ou en refit, l’installation d’un propulseur d’étrave à hélice n’a rien de simple. Perçage de la coque, installation d’un tunnel, création du puit du propulseur, stratification…», comme le dit si bien Actunautique, site de nouvelles en ligne français en préambule d’un article sur un nouveau type de propulseur d’étrave. Et l’on pourrait ajouter à ce qui précède qu’une telle opération n’est pas simple et qu’elle est coûteuse.

« Le Jet Thruster est un propulseur pompe qui simplifie à l’extrême le processus d’installation et offre une flexibilité de montage inégalable par rapport à un propulseur à hélice.

« Les propulseurs d’étrave (ou de poupe) Jet Thruster fonctionnent avec une pompe DC à haute pression, en 12, 24 ou 48 V suivant la puissance de la pompe.

« La pompe est reliée par des tubes souples de 2 pi soit directement à des vannes montées sur des passe-coques (un par bord), soit sur des boîtiers de distribution eux-mêmes reliés aux vannes et passe-coques.

« La beauté du système tient en ce que les orifices dans la coque sont réduits à de simples passe-coques, que l’on peut condamner lorsqu’on quitte le navire. Il devient facile l’installer ces passe-coques dans le bateau, nettement plus facile que pour un propulseur à hélice.

CPS1-April-Pic-6b.jpeg

« De plus, la pompe peut être déportée dans le bateau, à un endroit aisé où réaliser sa prise d’eau, via un troisième passe-coque.

« Enfin dernier, et non des moindres, avantage, les Jet Thrusters peuvent être reliés à deux passe coque à l’avant pour en faire un propulseur d’étrave, mais aussi à deux autres, à l’arrière, pour en faire, en même temps un propulseur de poupe.

« Pour finir, la pompe étant étanche, les Jet Thruster ne produisent pas d’étincelles (comme sur les propulseurs à hélice à moteur à balai) et les rendent compatibles avec une installation en cale moteur de bateau à moteur inboard essence.

« Les Jet Thruster Single conviennent aux navires jusqu’à 60 pieds (30 à 90 kgf) et peuvent être combinés (les Combi, par deux) pour doubleur leur puissance. »

Voir Jet Thrusters, par Holland Marine Parts à https://www.jetthruster.com/


Neptunus 650F Review

Neptunus 650F 400

By Andy Adams

Over the years Canadian Yachting has had the pleasure of doing several boat review articles on new Neptunus models and we are familiar with the qualities that Neptunus is famous for. They have all been exceptional yachts, but this is the one I would most want to own myself. It’s a personal choice and a matter of taste as to whether you would prefer to have a sedan express model or a flybridge but in my opinion, the flybridge layout offers some wonderful attributes.

We met with Neptunus Managing Director Jan Willem De Jong this past fall to take the new Neptunus 650F out in Lake Ontario. 

Read More


Destinations

The Other Virgin Islands

Sunset off St John

By Mark Stevens

I was first seduced by the United States Virgin Islands during a ferry ride from St. Thomas to Tortola to begin one of our earliest British Virgin Islands charters nearly twenty years ago.

A perfect sunset off St. John with St. Thomas views for backdrop.

Clearing Pillsbury Sound, surrounded by voluptuous emerald mountains as the ferry sliced through royal blue waters, I was struck by the unspoiled ambiance of St. John, the island gliding past our starboard beam and the irresistible charm of a village called Cruz Bay visible from our quarter stern.

Read More