Gardez vos distances, danger de noyade

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24 mai, 2022

Si Hydro-Québec souligne à juste titre que l’hydroélectricité est une source d’énergie propre et renouvelable, elle nous rappelle cependant que « l’eau en mouvement présente des dangers réels. S’approcher d’une installation hydraulique, c’est aussi dangereux que s’approcher d’une chute. »

Voulant nous sensibiliser à ces dangers sur son site web, la société d’état offre de judicieux conseils en ce temps de l’année et début de la saison des activités nautiques en tous genres.

« Savez-vous que vous risquez la noyade à proximité des installations hydrauliques ?

Ce n’est pas une bonne idée de pratiquer la pêche ou la baignade près d’une centrale ou d’un évacuateur, ou encore la randonnée dans la zone asséchée à proximité.

« Lorsque la centrale est en exploitation, même si l’eau semble calme, il y a toujours de grands remous sous l’eau, là où vous ne les voyez pas. Si vous vous en approchez, la puissance de l’eau ne vous donnera aucune chance et vous entraînera vers le fond. Même un gilet de sauvetage ou la force d’un moteur de bateau ne vous aideront pas à vous en sortir. Restez hors des zones de risque.

« Respectez la signalisation lorsque vous pêchez près des installations hydrauliques.

Les turbines peuvent partir à tout moment sans avertissement. Dans la zone à l’intérieur des estacades (lignes de bouées), elles créent des remous importants qui aspirent vers le fond. Soyez prudents, respectez la signalisation près des zones de danger.

Respect de la signalisation près des installations hydrauliques

« Même si ça ne paraît pas, les risques d’accident sont élevés. Lors de l’ouverture des portes de l’évacuateur de crue, le niveau d’eau monte rapidement. Soyez prudents, respectez la signalisation près des zones de danger.

« Respectez la signalisation lorsque vous pratiquez la randonnée près des installations hydrauliques. Ne vous aventurez pas sur les plages ou les rochers près d’une centrale. Même si elles sont asséchées, ces zones sont dangereuses. Lors de l’ouverture des portes de l’évacuateur de crue, le niveau d’eau y monte rapidement. Soyez prudents, respectez la signalisation près des zones de danger.

L’amont et l’aval, petite définition!

« Imaginons une rivière, qui part d’une montagne et descend vers une vallée. Un barrage traverse la rivière à un point donné. La partie amont se trouve entre la montagne et le barrage (remarquez la ressemblance des mots « amont » et « montagne »). La partie aval se trouve entre le barrage et la vallée (remarquez la ressemblance des mots «aval» et « vallée »).

« Consignes de sécurité près d’une installation hydraulique, autant en amont qu’en aval:

Faites preuve de vigilance et gardez vos distances.

En cas de doute, ne vous approchez pas des berges et ne vous baignez pas.

Ne perdez jamais les enfants de vue.

Restez dans les endroits désignés pour l’observation.

En embarcation, ne vous approchez jamais d’une installation hydraulique.

Pour visionner les vidéos d’accompagnement de cette campagne de sensibilisation : https://www.hydroquebec.com/securite/installations-hydrauliques/garder-vos-distances.html?utm_source=facebook-commandite-fr&utm_medium=social&utm_campaign=securite&utm_content=st-maurice&fbclid=IwAR234HgXnmTackANJlm671U4U8CoHO7zxOJC7EfvTONV-gpcf-tuLM3tMWA


Neptunus 650F Review

Neptunus 650F 400

By Andy Adams

Over the years Canadian Yachting has had the pleasure of doing several boat review articles on new Neptunus models and we are familiar with the qualities that Neptunus is famous for. They have all been exceptional yachts, but this is the one I would most want to own myself. It’s a personal choice and a matter of taste as to whether you would prefer to have a sedan express model or a flybridge but in my opinion, the flybridge layout offers some wonderful attributes.

We met with Neptunus Managing Director Jan Willem De Jong this past fall to take the new Neptunus 650F out in Lake Ontario. 

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Destinations

The Other Virgin Islands

Sunset off St John

By Mark Stevens

I was first seduced by the United States Virgin Islands during a ferry ride from St. Thomas to Tortola to begin one of our earliest British Virgin Islands charters nearly twenty years ago.

A perfect sunset off St. John with St. Thomas views for backdrop.

Clearing Pillsbury Sound, surrounded by voluptuous emerald mountains as the ferry sliced through royal blue waters, I was struck by the unspoiled ambiance of St. John, the island gliding past our starboard beam and the irresistible charm of a village called Cruz Bay visible from our quarter stern.

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