Drones et caméras cachées dans le secteur de navigation des Îles-de-Boucherville

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Des caméras cachées dans les arbres et des drones survoleront le secteur du parc national des Îles-de-Boucherville, cet été, nous apprenait à la mi-juin le journal La Relève.

 

 

12 juillet, 2023

Des caméras cachées dans les arbres et des drones survoleront le secteur du parc national des Îles-de-Boucherville, cet été, nous apprenait à la mi-juin le journal La Relève. La raison : « Pour mesurer le nombre de plaisanciers; le bruit (nombre de décibels) qu’ils font; pour déterminer quels types d’embarcations causent davantage de problèmes, qu’il s’agisse de la quiétude ou encore des impacts environnementaux tels que l’érosion des berges. », révélait Diane Lapointe dans un article paru le 13 juin.

« La Ville de Boucherville s’est engagée à mettre de l’avant les premières recommandations de la Société de sauvetage du Québec, lesquelles consistent entre autres à observer la situation et à compiler diverses statistiques de fréquentation du fleuve. En collaboration avec la SÉPAQ, elle procédera ainsi tout au long de la saison à des lectures visuelles et des prises sonores, afin de documenter l’achalandage et mesurer le niveau de bruit ambiant en certains lieux et moments précis. »

L’article de La Relève rappelle que le problème de cohabitation sur le Saint-Laurent dans le secteur de Boucherville est pris au sérieux par les autorités. « Les rassemblements de bateaux de grande taille dans le chenal de la Grande Rivière, chacun avec des haut-parleurs « bluetooth », alors que d’autres plaisanciers, en embarcations non motorisées, tentent de retrouver un peu de calme dans la nature du parc provincial, sont parmi les préoccupations. »

Déjà, l’an dernier, la Ville de Boucherville avait mis en place des actions pour augmenter la sécurité sur le fleuve. Ainsi, quatre bouées radeaux indiquant les limites de vitesse à respecter ont été installées, de même que des affiches invitant au partage du fleuve et  l’ajout de 24 bouées de limitation de vitesse. De plus, la patrouille nautique de la Garde côtière auxiliaire canadienne assurait une présence durant les fins de semaine et les périodes de vacances, sans oublier la présence des patrouilles nautiques du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) et du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL). La Ville s’est également associée à la campagne Suivez la vague de Nautisme Québec.

Voir l’article complet de La Relève à https://www.lareleve.qc.ca/2023/06/13/navigation-de-plaisance-sur-le-fleuve-surveillance-par-drones-et-cameras-cachees-cet-ete-dans-le-secteur-des-iles-de-boucherville/?fbclid=IwAR1-xx8iuiFLVpzjL9bYb6cseUC6HRaFoNerI1FYu7WsouETWgsC_p5xIKs

Photo: Archives Diane Lapointe


Neptunus 650F Review

Neptunus 650F 400

By Andy Adams

Over the years Canadian Yachting has had the pleasure of doing several boat review articles on new Neptunus models and we are familiar with the qualities that Neptunus is famous for. They have all been exceptional yachts, but this is the one I would most want to own myself. It’s a personal choice and a matter of taste as to whether you would prefer to have a sedan express model or a flybridge but in my opinion, the flybridge layout offers some wonderful attributes.

We met with Neptunus Managing Director Jan Willem De Jong this past fall to take the new Neptunus 650F out in Lake Ontario. 

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Sunset off St John

By Mark Stevens

I was first seduced by the United States Virgin Islands during a ferry ride from St. Thomas to Tortola to begin one of our earliest British Virgin Islands charters nearly twenty years ago.

A perfect sunset off St. John with St. Thomas views for backdrop.

Clearing Pillsbury Sound, surrounded by voluptuous emerald mountains as the ferry sliced through royal blue waters, I was struck by the unspoiled ambiance of St. John, the island gliding past our starboard beam and the irresistible charm of a village called Cruz Bay visible from our quarter stern.

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