Cap sur la décarbonation chez Fountaine-Pajot

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10 janvier, 2023

Le chantier français Fountaine-Pajot entend se classer parmi les leaders de la décarbonation dans le secteur de la navigation de plaisance. L’entreprise établie en  Charente-Maritime va dans ce sens avec sa plateforme collaborative OD Sea Lab et son plan d’affaires.

Aujourd’hui maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, s’associait en 1976 à un autre skipper, Yves Pajot, pour se lancer dans la construction nautique. Un demi-siècle plus tard, les questions de réchauffement climatique, de préservation de l’environnement, et notamment de l’espace marin, sont devenues incontournables, y compris pour les chantiers navals qui doivent opérer une révolution quant à la manière de concevoir leurs produits. «80% de l’empreinte carbone d’un bateau provient de son utilisation et 20% de sa production», constate Mathieu Fountaine, directeur général adjoint de Fountaine-Pajot.

« Maitriser le cycle de vie des catamarans à voile et des motoryachts Fountaine Pajot ainsi que des voiliers Dufour, grâce à la recherche et l’innovation, permettra de limiter considérablement notre impact sur l’environnement et répondre à une implication grandissante des propriétaires de bateaux pour préserver les océans », annonce Fontaine-Pajot sur son site web.

On y ajoute : « Avec pour objectif d’atteindre la neutralité nette carbone d’ici 2030, le plan Odysséa 24 et la plateforme de l’innovation ODSea Lab, s’articulent autour de grandes étapes de déploiement », qu’il est possible de suivre sur les réseaux sociaux de l’entreprise.

Ainsi, le déploiement du Plan stratégique Odysséa 2024 et le résultat de l’audit sur l’analyse du cycle de vie des bateaux Fontaine-Pajot s’est fait en 2021 suivi, l’année suivante, du lancement des premiers voiliers de la marque à propulsion électrique avec le catamaran à voile Aura 51. Cette année sera consacrée aux recherches sur le développement de piles à combustibles permettant d’accueillir des moteurs à hydrogène  sur leurs bateaux. Enfin, le constructeur vise une production plus verte en 2024 avec un plan de recherche et développement de matériaux bio-sourcés et recyclés pour la production de ses bateaux.

Avec son plan d’entreprise Odysséa 2024, le Groupe Fountaine Pajot compte devenir le pionnier de la transition environnementale dans l’industrie nautique. Pour atteindre cet ambitieux objectif, le constructeur français dit miser sur « une prise de conscience et une énergie collective, portée par l’ensemble de ses parties prenantes : ses propriétaires, ses collaboratrices et collaborateurs, ses fournisseurs, ou encore des experts de la transition énergétique ou de la recherche et développement. »

Sources : https://www.fountaine-pajot.com/odsea-lab-bateaux-eco-responsables/

 Et : https://www.usinenouvelle.com/article/idee-verte-fountaine-pajot-engage-la-decarbonation-de-la-navigation-de-plaisance.N2075216


Neptunus 650F Review

Neptunus 650F 400

By Andy Adams

Over the years Canadian Yachting has had the pleasure of doing several boat review articles on new Neptunus models and we are familiar with the qualities that Neptunus is famous for. They have all been exceptional yachts, but this is the one I would most want to own myself. It’s a personal choice and a matter of taste as to whether you would prefer to have a sedan express model or a flybridge but in my opinion, the flybridge layout offers some wonderful attributes.

We met with Neptunus Managing Director Jan Willem De Jong this past fall to take the new Neptunus 650F out in Lake Ontario. 

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Destinations

The Other Virgin Islands

Sunset off St John

By Mark Stevens

I was first seduced by the United States Virgin Islands during a ferry ride from St. Thomas to Tortola to begin one of our earliest British Virgin Islands charters nearly twenty years ago.

A perfect sunset off St. John with St. Thomas views for backdrop.

Clearing Pillsbury Sound, surrounded by voluptuous emerald mountains as the ferry sliced through royal blue waters, I was struck by the unspoiled ambiance of St. John, the island gliding past our starboard beam and the irresistible charm of a village called Cruz Bay visible from our quarter stern.

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