Bruce Kirby, créateur du Laser n’est plus

12 Août, 2021

Aussi nommé le père du Laser, Bruce Kirby est décédé le 18 juillet à l’âge de 92 ans. Des deux côtés de l’Atlantique, les grands magazines nautiques, tant anglophones que francophones, ont souligné son départ et lui ont rendu de chaleureux hommages.

On a pu lire dans Voiles et Voiliers : « La légende veut que ce soit en téléphonant qu’il dessina ce bateau mythique, il y a presque 50 ans. Coup de crayon de légende dont sont issues plus de 210 000 coques olympiques ou de loisirs mais qui, toutes, peuvent encore être « glissées sur le toit d’une voiture » comme le voulait son inventeur canadien. »

Natif d’Ottawa, Bruce Kirby a d’abord été journaliste nautique, mais c’est la conception de l’emblématique dériveur qui lui a permis de faire un tournant professionnel faisant de lui l’une des grandes figures de la voile.

Toujours dans Voiles et Voiliers : « Ce Grand Monsieur venait de gagner son procès face à l’international Laser Class Association et donc une coquette somme de royalties non payés après des années de procédure », a expliqué le journaliste français Didier Ravon à Voiles et Voiliers. «Du coup, l’ILCA, vexé et rancunier, a débaptisé le Laser pour le nommer ’ILCA 6’ et ’ILCA 7’ pour les grandes compétitions internationales comme les JO. Bruce Kirby, qui était un vrai gentleman, a été profondément blessé par cette décision… qui a sans doute accéléré sa disparition ».

L’on rapporte que, sans formation en architecture navale, que Bruce Kirby a appris à travers les livres, comme Element of Yacht Design de Skene. Il dessinera le Kirby International 14, dont sept versions verront le jour, 739 bateaux au total.

Féru de régate, il participe à ses premiers Jeux en 1956 à Melbourne, en Finn. En 1964, Bruce Kirby déménage en Finlande et joint l’équipe olympique du Canada. Il sera des jeux d’Enoshima en 1964, là où se tiennent d’ailleurs les Jeux de Tokyo 2020, avant de naviguer en Star aux jeux de 1968.

Bruce Kirby doit sa renommée internationale au Laser, lancé en 1971. Il aussi dessiné de nombreux autres bateaux, pensons aux Sonar, Kirby 25 et Ideal 18, ainsi qu’au 12 Mètres JI canadien de la Coupe de l’America, ou encore à des bateaux de course-croisière de série comme les San Juan 24 et 30 fabriqués aux États-Unis dans les années 1970.

Bruce Kirby a pu tout de même être témoin de la reconnaissance de grandes organisations qui lui ont décerné de nombreuses décorations : intronisation aux Hall of Fame canadien et américain, Ordre du Canada, International Yacht Racing Hall of Fame et International Laser Class Association Hall of Fame.


Neptunus 650F Review

Neptunus 650F 400

By Andy Adams

Over the years Canadian Yachting has had the pleasure of doing several boat review articles on new Neptunus models and we are familiar with the qualities that Neptunus is famous for. They have all been exceptional yachts, but this is the one I would most want to own myself. It’s a personal choice and a matter of taste as to whether you would prefer to have a sedan express model or a flybridge but in my opinion, the flybridge layout offers some wonderful attributes.

We met with Neptunus Managing Director Jan Willem De Jong this past fall to take the new Neptunus 650F out in Lake Ontario. 

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Destinations

The Other Virgin Islands

Sunset off St John

By Mark Stevens

I was first seduced by the United States Virgin Islands during a ferry ride from St. Thomas to Tortola to begin one of our earliest British Virgin Islands charters nearly twenty years ago.

A perfect sunset off St. John with St. Thomas views for backdrop.

Clearing Pillsbury Sound, surrounded by voluptuous emerald mountains as the ferry sliced through royal blue waters, I was struck by the unspoiled ambiance of St. John, the island gliding past our starboard beam and the irresistible charm of a village called Cruz Bay visible from our quarter stern.

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