10 aout, 2022

CPS-22-14-MemorialDesIrlandais-400.jpg

À la recherche d’un projet de vacances/tourisme à saveur de patrimoine maritime? Il faut mettre alors à votre agenda une visite au lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais. En l’intégrant à un trajet vers la Gaspésie ou les Îles-de-la-Madeleine à partir de Montréal et ses environs, par exemple, comptez près de trois heures de route. Ce pourrait être un premier arrêt avec séjour dans un petit hôtel de la région. De Québec, comptez 35 minutes, ce qui peut être l’occasion d’une belle sortie d’une journée.

Voici un bref portrait de la Grosse-Île et son histoire exceptionnelle tel que brossé sur le site Parcs Canada.

« Suivez les traces des dizaines de milliers d'immigrants qui sont débarqués à Grosse-Île dans l'espoir d'un avenir meilleur. Située au milieu du fleuve Saint-Laurent, la Grosse-Île a autrefois été la principale porte d'entrée au Canada et a servi de station de quarantaine pour le port de Québec de 1832 à 1937. Explorez la richesse du patrimoine irlandais de l'île, imprégnez-vous de la vie des villageois, des travailleurs et des immigrants, et découvrez l'histoire des progrès scientifiques et médicaux de l'île en vous entourant d’histoires émouvantes et des magnifiques paysages. Le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais vous réserve des expériences inoubliables ! »

Et pour s’y rendre? Voici ce qui est proposé sur le site de Tourisme Chaudière-Appalaches. « Les Capitaines Lachance vous feront vivre une expérience sans pareil avec leur croisière et leur visite à la Grosse Île. Passionnés par les bateaux, le Saint-Laurent et son histoire, ils vous feront découvrir le fleuve qui les a vus grandir!

« Les départs se font de la Marina de Berthier-sur-Mer.  À votre arrivée, vous pourrez profiter d'un grand stationnement gratuit, non loin du quai d'embarquement. Par la suite, vous serez invités à vous rendre à la billetterie de Croisières Lachance, afin d'y prendre vos billets d'embarcation. Si vous avez la chance d'arriver quelques minutes avant le départ, vous pourrez contempler la superbe vue sur le fleuve et profiter de ce temps pour vous balader sur le site du Havre de Berthier-sur-mer ou tout simplement déguster un bon repas au Café du Havre, sur le bord de l'eau et à proximité du quai d'embarquement.»

Pour en savoir plus: https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/grosseile

Et aussi: https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/grosseile

Related Articles