10 aout, 2022

CPS-22-14-VisionMarineBeneteau-400.jpg

Groupe Bénéteau lance un partenariat avec la société québécoise Vision Marine Technologies pour développer et commercialiser des bateaux hors-bord 100 % électriques.

Le système de propulsion révolutionnaire Vision Marine E-MotionTM 180 ch associé à une batterie d'une capacité de 70 kWh d'énergie continue, offre la solution parfaite pour la navigation de jour. Ce moteur innovant sera d'abord lancé avec la marque Four Winns pour les modèles disponibles au printemps 2023. La technologie sera également déployée par d'autres marques du Groupe Bénéteau, tant en Amérique du Nord qu'en Europe.

Le Groupe Bénéteau a rapidement reconnu la demande croissante du marché pour les bateaux électriques et a lancé en mars 2022 le Delphia 11 à propulsion électrique pour la navigation fluviale et lacustre. Au Cannes Yachting Festival en septembre 2021, le catamaran Excess 15 Hybrid a été présenté au public tandis que le voilier monocoque Bénéteau Oceanis 30.1 à moteur électrique devait être dévoilé cet été au Hiswa te Water 2022 aux Pays-Bas. Ce partenariat avec Vision Marine Technologies garantit que la propulsion électrique sera désormais disponible sur les bateaux à moteur hors-bord.

« Après avoir construit et largement testé un premier prototype développé en commun début 2022, l'objectif du Groupe Bénéteau est de mettre sur le marché un bateau et un système de propulsion 100% électriques », déclare Erik Stromberg, directeur marketing Bateaux et Motor Yachts du Groupe Bénéteau.

CPS-22-14-VisionMarineBeneteau2-400.jpg

« Nous sommes honorés d'avoir l'opportunité d'offrir notre technologie E-MotionTM 180E comme système de propulsion pour Four Winns et nous attendons avec impatience un partenariat à long terme avec eux. Nous continuons à présenter notre technologie et à installer la solution E-MotionTM sur de nombreux bateaux tiers afin de passer officiellement à la production à grande échelle de notre technologie E-MotionTM et de la commercialiser », a déclaré Alexandre Mongeon, co-fondateur et PDG de Vision Marine.

« Notre technologie haut de gamme adaptée au marché automobile est à l'origine du partenariat avec le Groupe Bénéteau. Le système de propulsion E-MotionTM n'est pas seulement un moteur et une batterie haute tension, c'est aussi un système entièrement optimisé du groupe motopropulseur, conçu pour augmenter les performances et réduire la maintenance. Nous avons beaucoup travaillé avec McLaren Engineering et sa société mère Linamar Corp pour concevoir un système très sûr et facile à utiliser. Cela va changer la façon dont les plaisanciers naviguent », a déclaré Xavier Montagne, COO de Vision Marine.

Les marques de bateaux du Groupe Beneteau comprennent Bénéteau, Jeanneau, Lagoon, Prestige, Excess, Delphia, Four Winns, Wellcraft, Scarab, Glastron et Monte Carlo Yachts.

Related Articles