10 aout, 2022

CPS-22-14-Protecteur-400.jpg

Il y a toujours beaucoup à voir au Musée naval de Québec, qui collectionne et diffuse le patrimoine de la Réserve navale du Canada et du fleuve Saint-Laurent. L’amateur de bateaux, de navigation et de patrimoine maritime ne peut que s’en réjouir.

Ainsi, parmi les maquettes du musée, celle du Protecteur est particulièrement impressionnante (vue depuis la poupe du Protecteur sur la photo). Cette maquette, un vaisseau de ligne français du 18e siècle de 64 canons, a été confectionnée par Hubert Lavoie, ancien réserviste naval vétéran de la Deuxième Guerre mondiale et ancien marin de la Gendarmerie royale canadienne, en collaboration avec le Musée de la marine à Paris. Sa fabrication a nécessité quatre ans de travail et chaque pièce est faite à la main.

La maquette du Protecteur mesure environ 143 cm de long, 23 cm de large et 126 cm de haut, pour une échelle d'environ 1/50. De la belle ouvrage comme disaient les anciens!

Le Musée naval de Québec, premier musée naval au Québec, est situé au cœur du Complexe naval de la Pointe-à-Carcy, logeant à même l'École navale des Forces canadiennes dans les édifices de la Réserve navale du Canada.

Pour en savoir plus, voir https://www.canada.ca/fr/services/defense/fac/histoiremilitaire/museesmilitaires/musees/repertoire-musees-militaires/musee-naval-quebec.html?fbclid=IwAR3XRXER7HMacjSaw6feC7qOgbp_04A1xbh0xgLh26hp31RyMwqJyPcGCp4

Pour connaitre l’horaire selon les saisons, voir la page Facebook du musée à https://www.facebook.com/museenavaldequebec/

Related Articles