19 juillet, 2022

CPS-22-13-ExpositionItiniranteGratuite-400.jpg

Il y a de ces métiers dont on parle peu, ou moins, et pourtant, celui de pilote de navire en est un que l’on pourrait qualifier d’essentiel! Choses certaine, les adeptes de navigation de plaisance sont à même de le comprendre et de l’apprécier.

Pour mieux connaître ce métier il vaut la peine de voir l'exposition itinérante « Veiller au grain : un fleuve et ses pilotes ». Traçant le parcours des pilotes de la Corporation Pilotes St-Laurent Central, cette exposition s'arrêtera dans 18 municipalités riveraines entre Québec et Montréal au cours de l’été. Débutant par Cap-Santé, le conteneur muséal finira son voyage à Lévis dans la région de Québec. Visitez le site de l'exposition pour avoir tous les détails sur le passage de l'exposition dans votre région à https://150.cpslc.ca/?fbclid=IwAR273BvfRVJHKeyKePn2nPCtiDodJygSGheyJ4Vjy-NJDFwKf2L6VRKin5Q

Faisant état de cette exposition/tournée dans son édition du 16 juillet, La Presse Plus précisait : « La Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central organise cet été une exposition itinérante, une sorte de musée dans un conteneur, pour marquer son 150e anniversaire.

« C’est un beau prétexte pour rencontrer les communautés riveraines et pour faire connaître notre travail, qui est méconnu », déclare Pascal Desrochers, président de la Corporation et lui-même pilote.

« Un pilote est un spécialiste qui prend la barre d’un navire lorsque celui-ci s’engage dans un secteur navigable complexe, comme le Saint-Laurent. En fait, la navigation sur le fleuve est tellement délicate qu’il faut trois pilotes différents entre Les Escoumins et Montréal. »

Pour lire cet article au complet : https://plus.lapresse.ca/screens/405fc4ac-0864-49f8-9810-5824e01aa4a1__7C___0.html?utm_content=email&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share

Related Articles