5 juillet, 2022

CPS-22-12-5EspecesDeBaleines-400.jpg

Voilà une belle initiative de Postes Canada. La société d’état annonçait cette nouvelle dans l’édition du 16 mai de son Magazine en ligne.

« Les eaux canadiennes abritent une diversité remarquable de baleines. Si plus d’une trentaine d’espèces y vivent, certaines populations sont malheureusement en péril, le nombre d’individus n’étant plus qu’une fraction de ce qu’il était autrefois.

« Les baleines meurent des suites de collisions avec des bateaux ou en se retrouvant piégées dans des engins de pêche et des débris. La pollution, le changement climatique et les bruits dans l’océan représentent aussi des menaces.

« Le programme national de timbres-poste de Postes Canada met en vedette 5 espèces de baleines dont les populations canadiennes ont été désignées en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur chacune d’elles et sur ce que vous pouvez faire pour les protéger. »

On peut lire une fiche détaillée de chaque espèce (béluga, rorqual bleu, épaulard, baleine noire de l’Atlantique Nord et baleine à bec commune) faisant l’objet d’un nouveau timbre à https://www.canadapost-postescanada.ca/blogues/personnel/perspectives/timbres-sur-les-baleines-en-voie-de-disparition/

L’on rappelle enfin comment aider ces baleines et d’autres espèces marines en voie de disparition:

« Apprenez comment et quand signaler la présence d’un mammifère marin. Consultez cette page de Pêches et Océans Canada https://www.dfo-mpo.gc.ca/species-especes/mammals-mammiferes/report-rapport/page01-fra.html pour savoir comment signaler une observation ou un incident, comme un enchevêtrement dans un engin de pêche.

« Si vous voyez la queue, les nageoires ou le souffle d’une baleine, restez à bonne distance pour son bien-être. En vous approchant trop, vous pourriez enfreindre la loi. Pour en savoir plus à ce sujet, visitez cette page https://www.dfo-mpo.gc.ca/species-especes/mammals-mammiferes/watching-observation/index-fra.html sur l’observation de la faune marine.

« La pollution marine, les contaminants et les débris sont nocifs pour les baleines et d’autres animaux. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur la page qui traite de la lutte contre les déchets marins de Pêches et Océans Canada https://www.dfo-mpo.gc.ca/fisheries-peches/management-gestion/ghostgear-equipementfantome/index-fra.html

« Participez aux efforts de conservation dans votre région. Nettoyage des berges, campagnes de financement, gestion des ressources et recherche… Les bénévoles sont toujours les bienvenus.

« Savez-vous d’où proviennent vos fruits de mer et comment ils ont été pêchés? Renseignez-vous sur la gestion durable et responsable des pêches, et appuyez-la. »

Source : Magazine de Postes Canada https://www.canadapost-postescanada.ca/blogues/personnel/perspectives/timbres-sur-les-baleines-en-voie-de-disparition/

Related Articles