22 juin, 2021

CYOB-2-VoilierQuiSeRange-400.jpgLe fruit du travail d’un jeune inventeur de la Mauricie n’est pas passé inaperçu pour le Journal de Montréal. Passionné de voile, Sylvain Chiasson a fabriqué un voilier pliable qui peut se ranger à peu près partout, même dans un garde-robe. D’une longueur de 14 pieds, il peut être utilisé sur la plupart des cours d’eau du Québec. « Mais son exploit principal est que l’embarcation peut se ranger dans un sac de transport de quatre pieds », a rapporté le JdM.

«Ça fait longtemps que je travaille là-dessus. J’ai fait beaucoup de tests pour agrandir la toile et surtout pour que le mécanisme reste simple», a-t-il expliqué en entrevue avec TVA Nouvelles.

« C’est la pandémie qui a changé ses plans. Sa compagnie de spectacles d'animation s'est retrouvée à l'arrêt. Le résident de Saint-Paulin a donc mis toute son énergie sur son autre compagnie Super Canot.

« Il a commencé avec un canot pliable l'été dernier, et il en a rajouté cette année avec la voile. L'embarcation pèse moins de 40 livres et s'assemble en quelques minutes.

« C'est un véritable travail de moine pour Sylvain Chiasson, qui fabrique ses embarcations dans son atelier de Saint-Paulin. Faire un canot pliable prend environ une vingtaine d'heures et le double pour un voilier.

« Chaque pièce est pensée pour plusieurs fonctions. Par exemple, la sangle qui sert de support pour le siège est utilisée pour le transport du sac. Aucun détail n’est laissé au hasard.

« Le prochain projet de l’entrepreneur serait de créer un festival où des dizaines d’amateurs comme lui se réuniraient pour célébrer leur passion commune, celle de la voile. »

Voir aussi : https://www.journaldemontreal.com/2021/05/24/un-voilier-qui-se-range-dans-un-sac-1?fbclid=IwAR3Ay0zEjyC6OfQN2HprkpRPSWvsdnxjqWFo2SVuyduA656y5kWDBvRLSvA

Related Articles