4 juin, 2021

Des espèces aquatiques envahissantes peuvent s’accrocher à votre embarcation ou à vos équipements et se propager dans un nouveau plan d’eau.

Un simple nettoyage des embarcations et des équipements, loin de tous plans d’eau, contribue à préserver l’équilibre de votre environnement. Soyez prévenant en suivant ces quatre étapes sur place ou avant votre prochaine visite, sur un autre plan d’eau.

Inspecter tout ce qui a touché à l’eau et retirer tous les organismes qui y sont accrochés. Vider l’eau qui pourrait se trouver à bord avant de partir (le moteur, les caissons, les glacières, etc.). Ne remettez pas à l’eau des poissons ou tout autre organisme aquatique qui proviennent d’un autre plan d’eau, qu’ils soient vivants ou morts. Mettez-les plutôt au rebut ou au sol, loin de l’eau. Videz l’eau du seau à appât au sol et nettoyez votre seau. Ne puisez pas de l’eau d’un lac ou d’une rivière avec votre seau à poissons appâts s’il contient encore de l’eau provenant d’un autre plan d’eau.

Enfin, nettoyez et séchez l’embarcation et tous les équipements. Si vous faites le nettoyage de votre embarcation avant d’accéder au plan d’eau, il est recommandé de le faire à plus de 30 mètres de tout cours d’eau incluant les ruisseaux, les fossés, ainsi que les bouches d’égout. Cela préviendra la percolation de l’eau souillée vers le plan d’eau. Il est préférable d’effectuer le nettoyage sur un sol absorbant et de pente nulle d’où l’eau pourra par la suite s’évaporer. Répétez l’opération après chaque visite d’un nouveau plan d’eau.

Pour plus de détails sur les techniques à utiliser, consultez le Guide des bonnes pratiques en milieu aquatique dans le but de prévenir l’introduction et la propagation d’espèces aquatiques envahissantes sur le site Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Voir :https://nautismequebec.com/2021/05/03/nettoyer-pour-ne-pas-propager-les-envahisseurs/?fbclid=IwAR0mSpJOq3z1eQRMS1HLgzRkZMKYZ3hFLZlt24JQ7Q12R7Kn7ErhiAWoh1M

Related Articles