4 juin, 2021

Le kayak est idéal pour découvrir le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, car il offre un contact rapproché avec la nature. C’est pourquoi les responsables de ce parc soulignent qu’il faut retenir certains éléments-clés pour une sortie en mer réussie: la sécurité avant tout et donc connaître les prévisions météo maritimes et longer les côtes;  être responsable en prenant connaissance des règlements à respecter en présence de mammifères marins.

De plus, il est désormais possible de suivre une excellente formation en ligne qui intéressera quiconque s’intéresse à la protection des baleines et, à plus forte raison, ceux et celles qui envisage de les observer de plus près, en kayak par exemple.

Il faut compter de 30 à 45 minutes pour savoir comment naviguer dans l’habitat des baleines tout en les respectant. « En tant que navigateur, vous êtes habitué de rencontrer d’autres embarcations et d’être attentif aux conditions météo et aux obstacles sur votre route. Vous connaissez et respectez les règlements qui encadrent les activités nautiques », peut-on lire sur le site du parc.

Cependant, on rappelle que la navigation dans l’habitat des baleines requiert d’autres connaissances et un niveau de vigilance accru. Dans l’estuaire, le golfe du Saint-Laurent et la rivière Saguenay, des règles précises dictent la façon de naviguer dans l’habitat des baleines. Pêches et Océans Canada, Parcs Canada, le Réseau d'observation de mammifères marins (ROMM) et le Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM) nous invitent à suivre cette formation pour nous aider à savoir comment protéger ces mammifères marins.

Le contenu est adapté au type d’embarcation que vous sélectionnez. À la fin des trois modules, vous serez invité à répondre à un quiz qui permet d’obtenir un certificat attestant de votre réussite.

https://plaisanciers.navigationbaleines.ca/?fbclid=IwAR1hfy8ygRk2aIblRr0fYoihmGN4MDGaO8255wIyYHrLnk2a4z7V07j4j7w

Related Articles